Accueil

Sommaire

Mariemont 1

Mariemont 2

Mariemont 3

Le musée royal de Mariemont se trouve en Belgique, à quelque kilomètres de la ville de Mons, à une heure de route au sud de Bruxelles. On y trouve une très belle (bien que réduite) collection d'antiquités, dont une part est consacrée à l'Egypte. En voici un aperçu.

Statue de faucon dédiée au dieu Horus sous le règne d'Amenhotep 2 par un prêtre nommé Ahmosis. Elle a été endommagée dès l'Antiquité. Le texte hiéroglyphique nous apprend qu'elle a été restaurée par le grand prêtre d'Osiris, Youyou. Le faucon porte la couronne de Haute et basse Egypte, elle devait être entièrement recouverte de feuille d'or et se trouver dans une chapelle consacrée à Horus près de la tombe du roi Djer à Abydos.

Statuette Hathorique en bronze.

Scène de boucherie datant de l'Ancien Empire. Trois bouchers se répartissent le travail. Ce fragment de relief devait se trouver dans une tombe de particulier.

Table d'offrande d'époque gréco romaine.

Situle

Calice datant du Nouvel Empire. La facture un peu sommaire de ce petit vase à boire fait penser à un objet d'origine provinciale. La comparaison avec un autre calice similaire trouvé à Abydos permet de proposer une date pour ce vase située entre les règnes de Thoutmosis 3 et Amenothep 3.

Miroir de la XVIII dynastie. La statuette féminine nue est abritée par une ombrelle de papyrus et un disque jadis réfléchissant. Elle repose sur un trépied terminé par des têtes de canard. Le nom même donné au miroir dans la langue égyptienne ancienne est « ankh », c'est-à-dire la « vie ». On imagine alors la portée de cet objet.

Sarcophage de Iret-Her-Rou fils de Nes-Heneb et de la maîtresse de maison Ta-Ber(et) datant de la Basse Epoque.

« Mortier » du roi Den. Le nom de ce pharaon de la première dynastie est inscrit dans un Serekh (façade de palais) surmonté du faucon Horus, protecteur de la royauté. Les signes de la main et de l'eau forment le nom du roi Den, cinquième roi de la première dynastie. Cette vasque considérée comme un mortier a aussi pu servir à l'accomplissement de libations en l'honneur du roi.

Fragment de sarcophage de la XXVIème dynastie, taillé dans un calcaire très fin. On est séduit par son sourire.

Coffret ptolémaïque en forme de Naos décoré sur les quatre faces de scènes de motifs traditionnels ; le défunt adorant les quatre fils d'Horus, adorant une porte ou les motifs «tit» (le noeud d'isis porte bonheur) ou « Djed » (pilier) . Le tout est surmonté par l'oiseau Sokaris. Ce coffre était destiné à recevoir les viscères du mort.

Sculpteur Quen et sa famille adorant Amenhotep 1er (Nouvel Empire).

Fragment de stèle représentant la déesse Sekhmet.

Plusieurs exemples de la déeesse Bastet en bronze, flanquée de chats (3° période Intermédiaire).

Horus poisson en bronze (3° période Intermédiaire).

Amulettes en faïence représentant le dieu Shou (3° période Intermédiaire).

Représentation du dieu Nefertoum (3° période Intermédiaire).

Représentation du taureau APIS (3° période Intermédiaire).

Statuette du dieu Ptah (3° période Intermédiaire).