Accueil

Sommaire

Amarna

Objets

Reliefs

Le Petrie Museum se trouve à Londres, abrité par l'University College of London, à deux pas du British Museum.

William Flinders Petrie était un archéologue anglais du début du siècle. Il a mis en place les techniques modernes d'archéologie, encore utilisées aujourd'hui. Contrairement à beaucoup de ses contemporains, il ne s'intéressait pas uniquement aux belles pièces, bien conservées, qui présentaient de la valeur sur le marché de l'art, mais à tout ce qu'il pouvait retrouver, jusqu'aux moindres fragments. Ses fouilles l'ont mené en particulier à travailler sur la période amarnienne et la période prédynastique.

Le Petrie Museum présente une très belle collection, malheureusement entassée sur des étagères assez mal éclairées. A l'accueil, on se fait proposer une lampe torche pour éclairer les pièces.

Par exemple, voyez ici cette très belle tête, de style caractéristique de la période amarnienne. La forme du crâne est légèrement allongée, comme on le retrouve toujours sur les représentations du roi Akhenaton et de sa femme Néfertiti.

Les photos sont un peu floues, en raison du manque de lumière.

Détail d'un pendentif, avec les cartouches du roi Akhénaton.

Fragment de linteau, avec les noms du dieu Aton et du roi Akhénaton.

Nefer Kheperou Re Waenre.

Détail du titre de haute et basse Egypte d'Akhénaton.

Détail très abîmé d'un relief amarnien. La forme du ventre légèrement bombé est une caractéristiques de cette époque.

Le visage d'un homme, probablement Akhénaton. Ici aussi, la forme du visage, en particulier du menton est typique de l'art amarnien.