Accueil

Sommaire

SEHEL 1

SEHEL 2

Très belle vue de la 1ère cataracte qui passe à ce niveau là. Avant l'époque du grand barrage, les eaux étaient beaucoup plus tumultueuses.

DSC0317
DSC0319
steledelafamine

Tout en haut de la falaise se trouve la très fameuse stèle de la famine. Elle fut gravée sous Ptolémée V, vers 187 av JC, pour rappeler une terrible famine survenue sous le règne de Djoser, 26 siècles plus tôt.

Le roi se lamente:

"Mon coeur était dans une très grande peine, car le Nil n'était pas venu à temps pendant une durée de 7 ans. Le grain était peu abondant, les graines étaient desséchées, chacun était frustré de son revenu. On en venait à ne plus pouvoir marcher: l'enfant était en larmes, le jeune homme était abattu, les vieillard, leur coeur était triste. Même les courtisans étaient dans le besoin et les temples étaient fermés, les sanctuaires étaient sous la poussière."

Après les suppliques à Hapy, le roi reçoit du dieu du fleuve la réponse suivante:

"Je ferai monter pour toi le Nil, il n'y aura plus d'années où l'inondation manquera, les fleurs pousseront ployant sous le pollen".

Cette inscription montre que le roi est garant de l'ordre du monde et en particulier de la crue du Nil. Les Ptolémées, souverains d'origine étrangère, se coulèrent dans les traditions les plus anciennes du pays, reprenant à leur compte les hauts faits de leurs lointains prédécesseurs.

Détail, montrant Djoser, devant Khnoum, Satet et Anoukis. La grande fissure coupant en deux ce rocher ne semble pas être le fruit d'une dégradation volontaire.

DSC0328
DSC0334

Certains reliefs semblent encore aujourd'hui conserver un peu de couleur d'origine.

La plupart de ces gros blocs arrondis sont gravés.

DSC0335

Ceci est la trace d'une excavation d'un obélisque dans le granit local. On aperçoit les pointillés du découpage de la roche. Des morceaux de bois y étaient insérés, mouillés, ils gonflaient alors et faisaient éclater la roche.

DSC0337
DSC0340

Petite statue taillée dans la roche.

DSC0341
DSC0344