Accueil

Sommaire

Ibshek

ABOU SIMBEL

Meha

Abou Simbel est un temple fascinant à plusieurs titres. D'abord parce qu'il a été sauvé des eaux par l'Unesco (ce n'est pas le seul, mais c'est un des plus marquant), ensuite par son gigantisme et enfin par son emplacement.

En fait de temple, il y en a deux. Le grand et le petit. Le grand est consacré à Ramsès 2 dans toute sa gloire, et le petit à sa femme la reine Nefertari. Rien ne laisse supposer que ces temples ont été découpés et déménagés en morceau, puis reconstitués façon puzzle. Néfertari était la première épouse de Ramsès 2. Il lui a tout simplement construit un temple où il la met sur un pied d'égalité avec Hathor, la déesse de l'amour, la version égyptienne d'Aphrodite ou de Venus, mais avec en plus une facette de déesse dangereuse. D'ailleurs, Néfertari, ça veut dire « la plus belle», pas mal non ? Ne pas confondre avec Néfertiti, la femme d'Akhenaton, qui veut dire « la belle est venue » et qui vécut 70 ans plus tôt.

Ibshek

Honneur aux dames, voici tout d'abord des photos du petit temple dédié à Nefertari et Hathor d'Ibshek. Malgré tout, le cartouche de Ramsès 2 reste omniprésent sur la façade. Mais celui de Nefertari n'est pas en reste.

Petite parenthèse pratique, si vous arrivez par le convoi avec les milliers d'autres touristes provenant d'Assouan, allez d'abord visiter ce temple, la masse des touristes se précipitant d'abord dans le grand temple de Ramsès 2, vous serez plus au calme.

DSC0012
DSC0022

Petit zoom sur le linteau de la porte d'entrée. Ramsès 2 fait des offandes aux dieux Amon et Horus.

DSC0009

A l'extérieur des temples, sur les façades, il y a quelques représentations comme celle ci montrant Ramsès 2 terrassant un ennemi à terre.

DSC0014
DSC0016

Elles ne sont plus toujours très lisibles.

DSC0052

Ci dessous Ramsès devant 3 dieux:Thot, Rê-Horakhty et Shepes. Sur le registre inférieur est représenté le vice roi de Koush, Setaou

DSC0053
DSC0008

Celle ci (dessous) au nom de Ramsès Asha-hebsed présente un certain interêt. Le texte dit ceci: "Voyez, l'esprit de sa Majesté était toujours prompt à découvrir toute opportunité conférant des avantages à son père, le dieu Horus de Meha, faisant en fait éxécuter dans la montagne de Meha son temple des millions d'années... Il amena maints ouvriers, les captifs de son bras puissant, originaires des terres étrangères, il emplit les propriétés des dieux en leur offrant en butin les enfants de Syrie. L'échanson du roi fut chargé de réorganiser la terre de Koush au grand nom de sa majesté...

DSC0054
DSC0055

Ces deux dernières sont très belles, Ramsès 2 tue des ennemis devant Horus (à gauche) et Amon (à droite)

DSC0057

Et puis il y a une vue sur le lac Nasser à couper le souffle. Même si d'un point de vue écologique, ce lac n'a pas que des avantages, les paysages grandioses de l'Egypte n'en sont pas dénaturés pour autant.

Cet endroit a une allure de fin du monde. On est à 270km au sud d'Assouan, à quelque kilomètres du Soudan, il y ce lac immense, le sable du désert et le temple.