Accueil

Sommaire

TOMBEAUX DES NOBLES - ASSOUAN

Sur la rive ouest du Nil à Assouan, se trouvent les tombeaux des nobles.

On y accède en ferry puis par les escaliers qui y mènent. Pour ceux qui ne se sentent pas le courage de monter avec le soleil sur le dos, des chameaux sont à disposition pour quelque guinées.

Tout en haut, on trouve le la petite sépulture d'un cheikh local, le Kubbet Al-Hawa. Il y a une belle vue de la haut.

En dessous, la montagne est un véritable gruyère. Les tombes sont nombreuses, la plupart en très mauvais état, et seules six sont accessibles.

Deux en particulier vallent le détour.

La tombe de Harkhouf que l'on voit ici.

Ce gouverneur a vécu sous le règne de Pepi 2 (ancien empire). Il a eu le privilège de mener une expédition vers le sud d'où il a ramené un pygmée. Le Pharaon Pepi, alors enfant, lui a immédiatement écrit pour qu'il le fasse monter au palais au plus vite. Il devait en prendre soin plus que tout, plus que tous les trésors et les cadeaux ammassés pendant cette expédition. Des gardes devaient être affectés à la seurveillance de ce pygmée.

A l'entrée de la tombe, on trouve une reproduction de cette lettre, le hiéroglyphe du pygmée y apparait à plusieurs reprises.

La tombe de Sarenpout, deuxième du nom.

Le fond de sa tombe contient une petite niche où les représentations, les hiéroglyphes gardent une fraicheur extraordinaire. On pourrait croire que les peintres sont passés la semaine dernière.

Il était gouverneur d'Eléphantine (la ville actuelle d'Assouan). On voit clairement l'Eléphant qui symbolise cette ville et la première cataracte.

Ci dessous le nom de Sarenpout. Pour plus de détails, rendez vous sur la partie de mon site consacrée à la lecture des signes.

Détail des écritures.

Statue dédiée à Heqaib sur l'ile d'Elephantine. C'était un haut dignitaire de la fin de l'Ancien Empire qui fut divinisé après sa mort.