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KALABSHA

KALABSHA (suite)

KALABSHA

KALABSHA (suite 2)

Sur cette île, à proximité d'Assouan, plusieurs temples encore une fois sauvés des eaux ont été rassemblés.

Ce site n'est pas sur le trajet de la plupart des tours opérateurs, et les hordes de touristes en short et en tongues ne s'y déversent pas. Ce calme retrouvé rajoute du charme à ce site.

Le temple était consacré à une divinité locale, le dieu Mandoulis, dont le culte était étroitement lié à celui d'Isis à Philae.

Vue sur le grand temple, une fois débarqué du bateau.

Détail du linteau d'entrée.

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La grande salle hypostyle

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Une trace de l'utilisation de ce temple comme église, avec cette inscription en copte.

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Cet endroit a été réutilisé par les chrétiens, ici Saint Georges terrassant le dragon, avec l'Ange Gabriel...

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Scène de purification du pharaon par les divinités

Il s'agit bien du "pharaon". Le cartouche ci contre désigne le terme générique "Per Aa", qui signifie la grande maison (le palais) et implicitement son occupant à savoir le roi. On trouve ce genre de terme sur les inscriptions d'époque tardives, le mot moderne de pharaon en découle directement.

Le dieu Mandoulis

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Après la grande cour du sanctuaire, on rentre dans le pronaos, dont le toit s'est effondré.

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Avec un bakchich placé dans la bonne main, on peut monter sur le toi du temple, mais shhhh!, normalement c'est interdit.

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Les reliefs remontent à l'époque de l'empereur Auguste.

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Nome
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Un nilomètre

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A l'arrière de temple, Le roi Auguste accompagné de Horus et d'Isis.

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Auguste
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Sur le mur d'enceinte du déambulatoire, à l'arrière du temple, on découvre la divinité nubienne Mandoulis (à gauche), et le pharaon (à droite), de part et d'autre d'un support à offrandes.

Stèle de la victoire de Sethy 1er.Celle ci est située à l'extérieur du temple, et n'a évidemment rien à voir avec celui ci.

Cette stèle fut réalisée sous le règne de Sethy 1er par son vice-roi de Nubie (= Fils royal de Koush) Amenemopé qui servit également sous Ramsès II. L'emplacement d'origine de ce monument est plus au sud, à Qasr Ibrim. Lors des travaux de sauvetage, en raison du grand barrage d'Assouan, cette stèle ainsi que quelques autres inscriptions rupestres furent rassemblées sur le site dit de "New Kalabsha".Le texte non daté rapporte comment une rebellion nubienne fut anéantie sous Séthy Ier.

Pour la traduction et l'étude des cette stèle, rendez vous sur le superbe site de Raymond MONFORT consacré à Sethy 1er.

Vue de profil du temple reconstruit.

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