Accueil

Sommaire

EGYPTE FATIMIDE

Rurale

Fatimide

Moderne

La grande ville du Caire est un haut lieu de l'Islam dans le monde. Pour preuve les innombrables mosquées, principalement regroupées dans le quartier médiéval de la ville, le Khan el Khalili.

Voici un aperçu des minarets sur le Khan el Khalili. La brume permanente n'est que le résultat de la pollution de l'air.

La plupart des bâtiments sont en mauvais état en raison des dégâts causés par des tremblements de terre, et du manque d'argent pour réparer.

Au fond à gauche, la citadelle, c'est une forteresse médiévale dressée par le grand Saladin. Cette place militaire fut utilisée jusqu'à la campagne de Bonaparte, et servit de prison pour le compte des anglais un peu plus tard.

Et au sein de cette citadelle se trouve la grande mosquée Mohammed Ali.

Vu depuis la citadelle les mosquées du Sultan Hassan XIVème siècle (à gauche), et la mosquée al Rifai XIXème siècle (à droite).

La grande fontaine d'ablutions de la mosquée du Sultan Hassan.

Et l'imam.

Al Hakim

Toutes les mosquées, en plus d'être des lieux de culte et de prières, sont des endroits de repos, propres et agréables. Ces monuments furent construits quand en Europe on bâtissait des cathédrales.

Les rues sont toujours bondées, bruyantes, pleines de vie.

Les mosquées toujours calmes. Les gens s'y réfugient d'ailleurs souvent l'été pour y faire la sieste pendant les heures chaudes.

A droite la mosquée Al Azhar. Cet endroit est considéré depuis le XIIIème siècle comme l'autorité spirituelle suprême de l'ensemble du monde sunnite.

La parole d'Allah.

La mosquée Al Hakim, du nom d'un tyran moyenageux de sinistre mémoire du Caire, mais dont la mosquée est une des plus belle.

Façade de mosquée typique, vue dans les petites ruelles du Khan el Khalili.