Accueil

Sommaire

CHRONOLOGIE DES DYNASTIES EGYPTIENNES

3ème PERIODE INTERMEDIAIRE

XXIème DYNASTIE

Env. 1064 - 948 av. JC

Cette 3ème période intermédiaire, de la 20ème à la 25ème dynastie, n'est pas synonyme de chaos comme les deux premières. Il n'en reste pas moins que d'importants changements politiques ont lieu.

Smendès se proclame de la dynastie des Ramessides et fonde sa capitale à Tanis dans le Delta. Conjointement à son règne, en l'an 16 de Smendès, Pinedjem 1 se proclame roi, issu des grands prêtres d'Amon à Karnak. Son fils Psousennès deviendra roi et règnera seul en Egypte.

Les travaux à Tanis et à Karnak se multiplient à la gloire d'Amon.

Osorkon l'ancien est le 1er roi d'origine libyenne. Enfin Psousennès 2 abandonne le royaume aux grands chefs libyens.

Le cartouche du roi Nesibanebdjedet (Smendès)

Le cartouche du roi Pasebakhaenniout (Psousennès)

Le cartouche du roi Siamon

XXIIème DYNASTIE

Env. 948 - 715 av. JC

Chéchanq 1 débute une nouvelle dynastie de chefs libyens. Il renoue avec une Egypte forte et conquérante en Palestine et effectue de nombreux travaux à Karnak. Son fils Osorkon 1 reste dans cette lignée.

Ensuite la situation se trouble, Chéchanq 2 meurt avant son père Osorkon, Takélot 1 est mis sur le trône mais Harsiésis, à l'origine grand prêtre d'Amon, règne en parallèle depuis Thèbes. La guerre civile éclate et s'amplifie. La 22ème dynastie se replie vers la basse Egypte, et continue de régner sur le nord-est du delta jusqu'à se faire chasser par Piyé de la 25ème dynastie.

Le cartouche du roi Chéchanq

Le cartouche du roi Osorkon

Le cartouche du roi Pimay

XXIIIème DYNASTIE

Env. 867 - 715 av. JC

Le pays est disloqué, c'est l'anarchie. Pétoubastis 1 a régné en même temps que Chéchanq 3 sur la moyenne Egypte, centré sur Thèbes.

Ensuite la capitale remonte vers Léontopolis (Delta oriental). Piyé de la 25ème dynastie règne en même temps que Ioupout 2.

La fin de cette dynastie est vraiment confuse.

XXIVème DYNASTIE

Env. 735 - 721 av. JC

Ce sont les premiers rois dits "saïtes", du nom de leur capitale Saïs dans l'ouest du Delta.

Ces souverains seront repoussés vers leur capitale par Piyé de la 25ème dynastie. Leurs successeurs locaux seront soumis, mais garderont leur pouvoir local, d'où émergera la 26ème dynastie saïte.

XXVème DYNASTIE

Env. 747 - 656 av. JC

C'est la dynastie des pharaons noirs. Profitant de l'instabilité en Egypte, les Nubiens envahissent le pays et Piyé devient le maître de Haute Egypte en arrivant rapidement à Thèbes. Il repousse les rois Saïtes chez eux et rentre en Nubie avant d'avoir pacifié le pays. Son fils Chabaka revient à Memphis pour finir la conquête, avant de regarder vers le Proche-Orient où se trouvent déjà les assyriens.

Pour diviser le pouvoir du clergé d'Amon à Karnak, il introduit les divines Adoratrices d'Amon, issues elles de la famille royale.

Chabataka uni aux populations palestiniennes soumises aux assyriens rentre dans la bataille, sans grande réussite. Pendant ce temps les royaumes du Delta essaient de profiter de l'aide des assyriens pour déstabiliser le pouvoir Nubien. En 671, l'Assyrie lance une grande offensive, et les Nubiens ne peuvent garder que la Haute Egypte, et finissent par reculer totalement face à Assourbanipal le féroce roi assyrien qui pille les trésors de Thèbes. Mais les assyriens ne restent pas, et les saïtes profitent du champ libre pour finir d'expulser les nubiens et reprendre totalement le contrôle du pays.

Le cartouche du roi Piankhy

Le cartouche du roi Chabaka

Le cartouche du roi Taharqa