Accueil

Sommaire

CHRONOLOGIE DES DYNASTIES EGYPTIENNES

ANCIEN EMPIRE

IIIème DYNASTIE

Env. 2700 - 2630 av. JC

On rentre dans une nouvelle ère pour l'Egypte. C'est l'ère des grandes constructions, du pouvoir, de la grandeur. Les égyptiens 1000 ans plus tard, regarderont cette période de l'ancien Empire comme l'âge d'or de leur civilisation. La situation semble stable, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des frontières.

En particulier Djoser est célèbre pour la première pyramide connue à Saqqarah, construite par son architecte Imhotep.

Le cartouche du roi Djoser.

IVème DYNASTIE

Env. 2630 - 2510 av. JC

La IVème dynastie est universellement connue pour les grandes pyramides de Guizeh. On connait au moins deux pyramides attribuées à Snefrou, sur le site de Dashour. Khéops, Chephren et Mikerinos nous ont laissé les trois grandes pyramides de Guizeh, ainsi que le grand Sphinx.

De nombreuses expéditions sillonnent les carrières et les mines égyptiennes. Le royaume est riche et puissant, sûrement une condition nécessaire pour construire de tels monuments.

Le cartouche du roi Snéfrou.

Le cartouche du roi Khoufou (Khéops).

Le cartouche du roi Khafre (Chephren).

Le cartouche du roi Menkaourê (Mikerinos).

Le cartouche du roi Shepseskaf.

Vème DYNASTIE

Env. 2510 - 2350 av. JC

La qualité des décorations commence à atteindre des niveaux exceptionnels dans les monuments et tombes de cette époque. La nécropole royale se déplace vers Abousir, un peu au nord de Saqqarah, avec de nouvelles pyramides. Le culte du dieu Rê est privilégié. L'administration évolue et à partir d'Isesi, la famille royale n'est plus la seule à contrôler exclusivement les postes clefs administratifs. Le nombre de tombes privées de dignitaires augmente et montre un accroissement de leur fortune. Les expéditions militaires en Palestine, en Libye et les expéditions commerciales au pays de Pount et dans les mines continuent.

Ounas termine cette dynastie par un long règne (30 ans) et est connu pour son complexe funéraire à Saqqarah, avec en particulier dans sa pyramide les premiers textes des pyramides. Ceux-ci préfigurent les futurs livres des morts.

A la fin de son règne, jamais l'Egypte n'a été aussi riche et puissante.

Le cartouche du roi Ouserkaf

Le cartouche du roi Neferefrê

Le cartouche du roi Niouserrê

Le cartouche du roi Isesi

Le cartouche du roi Ounas

VIème DYNASTIE

Env. 2350 - 2195 av. JC

C'est le début du déclin. Teti justifie sa légitimité en ayant pour reine une fille d'Ounas. Les informations sont très obscures sur le roi Ouserkarê, sa mémoire a peut être été persécutée. Le culte d'Osiris grandit, l'administration se développe et une certaine décentralisation apparaît sous Nemtyemsaf 1.

Pepi 2 règne longtemps (plus de 60 ans). Trois expéditions militaires sont menées en Nubie où la situation devient instable, probablement générée par des changements climatiques.

Après Pepi 2, la situation est incertaine, un Nemtyemsaf 2 est mentionné et puis l'Egypte connaît une période de divisions.

Le cartouche du roi Teti

Le cartouche du roi Nemtyemsaf

Plus connu par son nom de couronnement: Merenrê

Le cartouche du roi Pepi