Accueil

Sommaire

CHRONOLOGIE DES DYNASTIES EGYPTIENNES

EPOQUE PTOLEMAIQUE

XXXIIIème DYNASTIE

Env. 310 - 30 av. JC

Après 5 ans de guerres de succession, le général d'Alexandre, Ptolémée, prend le pouvoir en Egypte et se fait couronner sous le nom de Ptolémée 1er Sôter. Il impose un pouvoir hellénistique, et son fils Ptolémée 2 finit d'installer cette nouvelle administration grecque.

L'Egypte est secouée par de nombreuses guerres de conquêtes, de revers militaires, financés par de lourds impôts. A partir de Ptolémée 5, les intrigues pour les successions se multiplient. Le pays est menacé d'invasion au sud par la Nubie, au nord par la Macédoine et la Syrie. Une alliance avec Rome permet aux Ptolémées de reprendre le contrôle du pays.

Sous Ptolémée 6, le royaume manque de nouveau de s'effondrer sous les menaces ennemies, mais Rome intervient de nouveau.

Ensuite, de nouvelles guerres de succession font rage, les révoltes se succèdent, l'administration est corrompue, la population souffre de ce déclin.

A la mort de Ptolémée 12, l'ambitieuse Cléopâtre 7 parvient à écarter Ptolémée 13, ce qui ouvre une nouvelle guerre civile. Elle se réfugie auprès de César. A partir de 47, des légions romaines stationnent en Egypte. En 44, elle place son fils (qu'elle eu avec César) sur le trône, Ptolémée 15. Puis grâce à son nouvel amour, Marc Antoine, elle restaure l'empire égyptien.

Marc Antoine perd la bataille d'Actium face à Octave, il se réfugie à Alexandrie avec Cléopâtre. Quand Octave pénètre à Alexandrie, Marc Antoine se suicide. Cléopâtre l'imite après avoir tenté de séduire Octave.

C'est la fin de l'Egypte des pharaons.

Le cartouche du roi Ptolémée

Le cartouche de la reine Cléopâtre

Le cartouche d'Auguste (Kyseres)

Le cartouche du titre d'Auguste: Autocrator.