Accueil

Sommaire

BOSTON 1

BOSTON 2

BOSTON 3

BOSTON 4

Le Musée des Beaux arts de Boston (USA) présente une collection d'antiquités égyptiennes parmi les plus riches du monde. Celle ci a été fondée en 1902, et était à cette époque la plus grande collection des Etats Unis. Elle est pourtant principalement connue grâce aux expéditions conduites par George Andrew Reisner, qui ont considérablement contribué à son enrichissement. Le musée a également rapidement agrandi sa collection grâce à des rachats de pièces qui avaient parfois quitté l'Egypte depuis très longtemps, au gré des visiteurs, des conquêtes ou du commerce.

MFA
DSC0257

Le roi Mikerinos et sa reine (IVème dynastie). Ce couple statuaire a été découvert par Reisner au pied de la pyramide de Mikerinos (Menkaure) à Guiza. Même si les statues elles mêmes sont polies, l'ensemble reste inachevé. Il n'y en particulier aucune inscription hiéroglyphique sur cet ensemble. Ainsi, si l'emplacement de la découverte et la ressemblance avec d'autres statues de cette époque tendent à prouver qu'il s'agit bien de Mikerinos, le nom de la reine est moins sûr. Reisner proposa le nom de la reine Kamerernebty II, le seul nom connu des trois reines supposées du roi. Il est probable que nous n'en ayons jamais la certitude.

DSC0258
Ankhhaf

Buste du prince Ankhhaf, (IVème dynastie). Ce buste auquel manquent une petite barbe et les oreilles (perdues dans l'antiquité) brise les règles artistiques habituelles de l'époque, plus habituées à représenter des statues stylisées, plutôt que réalistes. Ankhhaf était un prince, fils du roi Snefrou, et frère de Khéops. Il a également servi Khephren comme vizir.

DSC0225
DSC0289

Têtes de "réserve", (IVème dynastie). Ces portraits de l'époque de Khéops et Khephren sont de taille légèrement supérieure à la normale, et ont une fonction inconnue. En découvrant une de ces têtes (une trentaine furent découvertes à Guiza), un archéologue allemand suggéra que ces têtes puissent servir de rechange à la tête du défunt, si jamais quelque chose lui arrivait. Depuis ce temps on les appelle les têtes de réserve.

DSC0226
DSC0239

Pseudo groupe statuaire de Penmerou (Vème dynastie). Penmerou est représenté deux fois, à gauche, avec sa femme est ses deux enfants, représentés traditionnellement nus, avec la tresse et le doigt sur la bouche.

Penmerou
DSC0231

Pseudo groupe statuaire de Penmerou (Vème dynastie). Il s'agit ici d'une triade, représentant trois fois le même personnage, toujours provenant de sa tombe.

DSC0241

Statue de Khui-en-Khufu, Vème dynastie.

Khuienkhufu
DSC0235

Stèle fausse porte au nom de Khufuankh, favori du roi, gardien du palais et chanteur.

DSC0232
DSC0233

A gauche, sa femme, Djefatek.

DSC0245

Sarcophage en granite de la princesse Meresankh II, fille du roi Kheops, IVème dynastie. Son nom, que l'on peut distinguer à droite, signifie "celle qui aime la vie"

Meresankh

Gros plan sur la tête de Kanofer (IVème dynastie), provenant de sa tombe à Guiza.

Kanofer

Splendide groupe statuaire de Mikerinos (IVème dynastie), accompagné de la déesse Hathor et du nome du lièvre. Bien que Hathor et le roi arrivent à la même hauteur, le fait que la déesse soit assise montre qu'elle est de taille sensiblement supérieure au roi, ce qui est conforme aux traditions de représentation de cette époque. La découverte a été faite par Reisner en 1906.

triademikerinos
DSC0255
DSC0291

Statue de la IVème dynastie, représentant Ir-Ankh-Ptah et sa femme Ny-Ankh-Hathor.

Le prince Khuenre représenté en scribe (IVème dynastie), c'était un fils de Mikerinos.

Irankhptah
Khuenre

Base de statue assise au nom de Mikerinos (IVème dynastie),

DSC0267
DSC0266

Statue colossale de Mikerinos (IVème dynastie), elle mesure près de 2,35m, ce qui en fait une des plus grandes de l'époque des pyramides. La taille relativement petite de la tête par rapport au reste du corps, laisse à penser qu'elle a été retaillée à une seconde époque. Cette statue a été découverte au pied de la pyramide du roi par Reisner en 1907.

Mikerinos
DSC0272

Seshem Nefer II (IVème dynastie), scribe et architecte royal.

Relief de la tombe du prince Kawab (IVème dynastie), Le héron perché sur une cage à oiseaux, et du coup la petite taille relative du personnage laisse donc à penser qu'il ne s'agit pas du prince lui même.

DSC0275
Kawab

Mur ouest de la tombe de Senouka (IVème dynastie), son surnom était Keki, et il était architecte royal, ainsi que maire de la ville entourant la pyramide de Kheops à Guiza.

Senouka
DSC0278a
DSC0278

Nefer et sa femme (IVème dynastie), Guiza.

Nefer

L'inspecteur du trésor Nefou, provenant de sa tome à Guiza. enlacé par sa femme (Vème dynastie).

Nefou

Le juge Mehou, provenant de sa tombe à Guiza. (VIème dynastie)

Mehou