Accueil

Sommaire

Statues

Statues suite

Artistes

Stèles 1

Stèles 2

Cette stèle a plus de 5000 ans. L'écriture hiéroglyphique n'était pas encore très vieille et il y avait encore peu de signes à disposition.

Il s'agit du nom d'Horus de Ouadji (le "roi serpent"), quatrième roi de la Ière dynastie.

Le nom d'Horus est inscrit dans un rectangle surmonté d'un faucon et orné en partie basse d'une façade de palais (le serekh). La titulature royale complète comporte cinq noms. Le nom d'Horus est le premier d'entre eux. Une explication plus complète se trouve ici.

Les noms de la plupart de ces rois archaïques ne nous sont connus que par leur nom d'Horus.

Sur ce linteau, Ramsès 2 fait une offrande à Horus

La princesse Nefertiabet (IV dynastie) devant son repas funéraire. Elle était de la famille de Khéops (épouse ou fille). Notez sa robe en peau de léopard. Devant elle se trouve son repas d'offrande, et à droite des offrandes de trois sortes de tissus avec les métrés correspondants.

Détail de la stèle du rapporteur Intef. Son visage a été martelé au niveau de la bouche et du nez, comme pour l'empêcher de respirer. Un ennemi peut être.

Au sein de la très lourde et très hiérarchisée administration égyptienne, les rapporteurs dépendaient directement du roi et rapportaient directement en haut lieu ce qui se passait à divers niveaux de l'administration. Ce sont les ancêtres des auditeurs modernes.

L'entendant Senebou est représenté avec toute sa famille (femme, frères et soeurs, enfants et parents).

Cette stèle commémore le décès du taureau Apis le 15ème jour de la saison chémou (l'été, de mi mars à mi juillet) de l'année de règne 23 du roi Amasis (XXVIème Dynastie). La stèle nous informe que ce taureau a vécu 18 ans et six mois (né an l'an 5, mort en l'an 23).

Les Egyptiens adoraient le dieu solaire en tant que doué de la propriété d'engendrer de lui-même en lui-même les divinités destinées à animer, à personnifier les phases successives de sa course diurne et nocturne. Apis est représenté ou par un taureau ou par un homme à tête de taureau, coiffé du disque solaire. C'était la manifestation sur terre du dieu Ptah.

On choisissait le taureau dédié à Apis, qu'on reconnaissait à divers signes particuliers : il devait être noir par tout le corps et avoir sur le côté droit une marque blanche semblable au croissant de la Lune . La durée de sa vie était limitée à 25 ans. Au bout de ce temps, les prêtres le noyaient solennellement dans le Nil .

Stèle de l'intendant et chancelier Senousret devant sa table d'offrande (XII dynastie).

Les couleurs des provisions sont très fraiches.

 

"Une offrande invocatoire du roi à Osiris, seigneur de l'occident, le grand dieu, seigneur d'Abydos, Pour qu'il offre des milliers de pains, de vins, de viande et de volaille, tout ce qui est beau et pur, pour le vénérable devant Anubis sur sa montagne, le chancelier du roi, son seul ami, l'intendant Senousret justifié. Il dit: je suis venu de ma ville et je suis descendu dans la nécropole, j'avais fait ce qu'aimaient les hommes et ce qui plaisait aux dieux; j'étais un sage suivant le droit chemin, qui faisait parfaitement son rapport à celui qui l'avait envoyé, j'avais accompli des missions royales et j'en ai été récompensé dans les appartements privés du roi..."

Ce prêtre fait une offrande à Osiris, derrière qui se trouve la déesse Maât.