Accueil

Sommaire

MUSEE EN PLEIN AIR

Musee plein air

Chapelle blanche Sesostris 1er

Chapelle rouge Hatshepsout

Chapelle d'Albatre Amenophis 1er

Thoutmosis 4

A Karnak, le musée en plein air est un véritable bijou inauguré en 1987. A voir peu après l'entrée du temple, sur la gauche.

Les archéologues ont pu reconstituer plusieurs chapelles splendides. Les tours opérateurs ont encore tendance à délaisser cette partie du site (billeterie spécifique), c'est à n'y rien comprendre.

Le temple de Karnak, au cours de sa longue vie, a également connu des phases de déstructions et de réutilisations des matériaux. On a eu la surprise de retrouver comme blocs de fondation de véritables trésors. Tout archéologue digne de ce nom aimant les puzzles, le résultat ne s'est pas fait attendre et cet endroit en est la démonstration.

En rentrant dans le musée en plein air on traverse d'abord un champs de blocs de pierres décorés, en arrière plan, le temple de Karnak et le mur d'enceinte du temple datant de la XXXème dynastie.

Le musée en plein air est toujours en pleine activité. On voit ici, entre deux fausses obélisques tronquées, une nouvelle petite chapelle au nom d'Amenophis 2 en train d'être réassemblée par une équipe de français.

Ce détail provient des blocs de pierres disparates qui ont été alignés à l'entrée du musée en plein air. Quand on prend la peine de parcourir ces allées, on trouve ce genre de merveilles.

Le roi (Thoutmosis 2?) reçoit le signe de la vie "Ankh" à respirer en échange de pots d'offrandes.

Ou encore ce très beau vautour royal.

Ici, ce magnifique poussin de caille, représentant le signe hiéroglyphique translittéré "w" (prononcer "ou").

Tous ces blocs sont en attente de pouvoir éventuellement un jour être réassemblés dans leur fresque d'origine.

Sur les deux photos ci dessous, la reconstruction d'un pan de mur représentant le roi Amenophis 1er est achevée. Le roi est accompagné par les dieux Anubis, Minh ou encore Horus. Il est ainsi considéré comme l'égal des dieux.

Thoumosis 2, en train d'être couronné de la couronne rouge de la basse Egypte par deux divinités.

Le Dieu Seth, reconnaissable à ses oreilles caractéristiques, tend sous le nez de la reine Hatshepsout le signe conjugué de la vie (Ankh) et du pouvoir (Was).

Il y a sur le côté, toujours peu après l'entrée, quelques statues de la déesse Sekhmet, comme celle ci.

Admirez la beauté du dieu Montou.

Ce fragment provient de l'interieur d'un reste de porte du temple de Medamoud érigé par Sesostris 3 dédié à Montou. Ce relief date lui de la Deuxième Période Intermédiaire.