Accueil

Sommaire

CHRONOLOGIE DES DYNASTIES EGYPTIENNES

2ème PERIODE INTERMEDIAIRE

XIVème à XVIème DYNASTIE

Env. 1634 - 1585 av. JC

Les Hyksôs sont d'origines diverses (principalement sémitique et hourrite). Ils viennent du Proche-Orient, mais on ne sait avec précision ce qu'il contrôlent. Ils se font couronner à Memphis et bâtissent leur capitale à Avaris dans le Delta.

Pendant ce temps, en dehors d'Avaris, il semble que les traditions égyptiennes persistent et plusieurs dynasties coexistent en parallèle. La 14ème dynastie aurait eu 60 rois par exemple.

Cette invasion marquera l'Egypte pour longtemps, mais elle en retirera tout de même de nombreuses technologies (le cheval, le char de combat et de nouvelles armes).

Le cartouche du roi Khian

Le cartouche du roi Apepi

XVIIème DYNASTIE

Env. 1585 - 1549 av. JC

Cette dynastie thébaine marque le recul des Hyksôs. Antef 5 lutte contre le roi des Hyksôs Apophis, et plus tard Taâ 1 s'engage violemment dans la lutte. Il repousse les Hyksôs jusqu'à Abydos et arrête les Nubiens au sud de Thèbes. (ils étaient alliés des Hyksôs). Il meurt probablement au combat.

Kamosis reprend la lutte, et permet à l'Egypte de retourner en Nubie dont elle était absente depuis cent ans. Les hyksôs sont repoussés jusqu'au Fayoum.

Le cartouche du roi Taâ

Le cartouche du roi Kamosis