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Ermitage | |||||||||
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Comme le disait le directeur du musée de l'Ermitage, "L'Ermitage n'est peut être pas le plus grand musée du monde, mais ce n'est certainement pas le deuxième". Le bâtiment est un ensemble architectural remarquable, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. | ||
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Parmi les innombrables pièces de collection, le musée abrite une grande salle consacrée aux antiquités égyptiennes. La salle, plutôt sombre, fait penser à un caveau. | ||
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Cet homme agenouillé tient un naos contenant la statue d'Osiris. Le style rappelle l'époque post-amarnienne (XVIIIème dyn). | ||||||
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Sarcophage en bois de la Basse Epoque. | ||
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Groupe statuaire d'Amenemheb, Nouvel Empire, représenté avec sa femme et sa mère. | ||||||
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Statue d'Ameneminet, qui porte une table d'offrandes, représentant les offrandes faites aux dieux de Memphis et d'Heliopolis, de l'époque de Ramsès 2. | ||||||
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La déesse Sekhmet, à tête de lionne. | ||
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Petit Ostraca, avec une représentation d'un roi de la XVIIIème ou XIXème dynastie. L'abeille représente la royauté (voir l'initiation aux hiéroglyphes). | ||||||
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Ce genre de pectoral servait à protéger contre les mauvais esprits. | ||||||
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Ces amulettes étaient placées entre les bandelettes du défunt. Ci dessous une représentation du coeur "Ib", avec un ibis gravé par dessus. L'Ibis rapelle le dieu Thot, divinité des embaumeurs. | ||
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Petite déesse Sekhmet. | ||||||
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La finesse de la représentation de ces perruques est typique du Nouvel Empire, XVIIIème ou XIXème dynastie. | ||
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