Accueil

Sommaire

CHRONOLOGIE DES DYNASTIES EGYPTIENNES

NOUVEL EMPIRE

XVIIIème DYNASTIE

Env. 1549 - 1348 av. JC

Ahmosis monte jeune sur le trône et c'est probablement pour celà qu'il faut attendre la fin de son règne pour qu'il chasse les Hyksôs d'Avaris et du Delta. Les Hyksôs sont ensuite poursuivis et assiégés au sud de la Palestine afin d'en éradiquer la menace. Amenhotep 1 s'enfonce en Nubie et l'Egypte semble pacifiée. Thoutmosis 1 remonte jusqu'à la 4ème cataracte, et laisse son nom sur des monuments en Nubie, à Memphis et surtout à Karnak.

Hatshepsout, femme et soeur de Thoutmosis 2 commence à montrer son influence, et assure la régence sous Thoutomosis 3 trop jeune quand il monte sur le trône. Elle se fait couronner femme-roi vers l'an 7-8. Son règne est marqué par la construction du temple de Deir-el Bahari. Elle disparaît en l'an 22 de Thoutmosis 3.

Sous Thoutmosis 3 l'Egypte renforce sa domination sur la Palestine et rencontre le puissant royaume de Mitanni (Syrie-Liban).

Le temple d'Amon à Karnak connaît d'importants travaux.

Le cartouche du roi Ahmosis

Le cartouche du roi Amenhotep (Amenophis)

Le cartouche du roi Thoutmosis

Le cartouche de la reine Hatshepsout

AMARNA

XVIIIème DYNASTIE

Env. 1348 - 1298 av. JC

Amenhotep 3 règne pendant 38 ans, épouse Tiyi, la paix demeure dans le pays. Il se fait diviniser en l'an 30 et fait édifier son grand temple en face de Louxor, dont il ne reste aujourd'hui que les deux colosses de Memnon.

Amenhotep 4 se marie avec Nefertiti et lance sa révolution en imposant le culte exclusif d'Aton. Une nouvelle capitale est créée: Akhetaton. A la fin de son règne, les Hittites lancent une offensive sur l'Egypte. Neferneferouaton, l'une des filles d'Akhenaton ramène la capitale à Thèbes et semble-t-il demande en mariage un prince Hittite. Ce serait Smenkhkarê (roi fantôme).

Rapidement Neferneferouaton meurt et le jeune Toutankhaton monte sur le trône. Il change son nom en Toutankhamon, montrant le retour à la religion d'Amon, et ordonne la restauration des temples. Il meurt jeune, et le vieux dignitaire Ay prend le pouvoir, suivi de près par le général Horemheb, qui finit de réformer le pays, d'abandonner l'art amarnien pour revenir un art plus traditionnel. Son successeur sera son vizir, le vieux Paramessou, qui prendra le nom de Ramsès 1.

Le cartouche du roi Akhenaton

Le cartouche du roi Toutankhaton

Le cartouche du roi Toutankhamon

Le cartouche du roi Horemheb

XIXème DYNASTIE

Env. 1298 - 1187 av. JC

Sethy 1er se lance en guerre contre les Hittites, reprend et perd la célèbre ville de Qadesh. Il laisse le fameux temple d'Abydos et sa tombe comme témoins de l'art à cette époque. Son fils Ramses 2 reprend la guerre en Palestine contre les hittites. La grande bataille de Qadesh se déroule en l'an 5, et ne désigne pas de vainqueur. En l'an 21, après de nombreuses batailles, le premier traîté de paix connu est signé et la paix s'installe pour 50 ans.

Il se fait diviniser cette même année, construit de nombreux temples dont Abou-Simbel, a plus d'une centaine d'enfants et son 13ème fils Merenptah monte sur le trône à sa mort.

Le règne de Merenptah est marqué par de nombreuses guerres de toutes parts, pour faire face à des invasions et des révoltes. En l'an 2 de Sethy 2, un anti-pharaon apparaît au sud, Amenmès.

Taousret est régente du jeune roi Siptah, et prend le pouvoir à la mort du jeune roi.

Le cartouche du roi Ramses

Le cartouche du roi Sethy

Le cartouche du roi Merenptah

XXème DYNASTIE

Env. 1187 - 1064 av. JC

Il semble que Sethnakht parvienne à remettre de l'ordre et de la stabilité en Egypte, même si on ignore d'où il vient.

Ramsès 3 construit son temple funéraire à Medinet Habou. Il part en guerre en Nubie et en Palestine, tente de protéger le royaume, fait face à une mauvaise gestion et à une corruption grandissante. En l'an 29 les artisans des tombes royales à Deir-el-Medineh se mettent en grève.

A partir de Ramsès 4, la lente décadence des Ramsès devient flagrante. L'économie faiblit, les nécropoles sont pillées, invasions et rebellions secouent le pays.

A la fin de la dynastie, le pillage des tombes est généralisé, et le roi s'appuie sur Hérihor, grand prêtre d'Amon à Karnak, pour remettre de l'ordre. Ce dernier organise la restauration des momies royales et leur transfert dans une cachette. Cette fin de Nouvel Empire marque la suprématie du clergé d'Amon, immensément riche et puissant dans le pays.