Accueil

Sommaire

DEIR EL MEDINEH

Le village antique de Deir El Medineh était le lieu d'habitation des artisans chargés du creusement des tombes royales de la vallée des rois toute proche au Nouvel Empire. Ce lieu était appelé aussi " la place de la Maât" ou "la place de la vérité". L'histoire du site commence à la XIème dynastie, au moyen empire, et le village des artisans apparait quand la vallée des rois commence à être occupée. On sait que les habitants de ce village vouaient un culte important à Amenhotep 1er et à sa mère Ahmes Nefertari, qui étaient peut être les fondateurs de ce village.

Y vivre était une chose, mais il y avait aussi la mort. Pendant leur temps de repos, ces artisans mettaient leurs talents à leur propre service en se creusant et décorant des tombes privées, parfois surmontées de petit obélisque.

Une vue plus générale du site montre au loin la vallée fertile du Nil, au premier plan le village de Deir el Medineh et sur la gauche l'enceinte du temple ptolémaïque dédié à Hathor.

On voit bien l'enceinte du temple en arrière plan. L'enceinte est construite en brique de terre crue.

Ce genre d'enceinte existe autour de tous les temples en Egypte, mais de part le matériau utilisé, est souvent bien moins conservé que le temple lui même construit en pierre.

Le temple proprement dit à l'intérieur de l'enceinte.

Les couleurs y sont très bien préservées. Ici, Amon à la peau noir.

De gauche à droite: Thot - Nephtis - Horus.