Unilitères

Accueil

Sommaire

1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23-24-25 -Conclusion

Description des unilitères

Sethy 1er était le père de Ramsès 2. Vous allez voir ici trois manières différentes d'écrire son nom. Pourquoi faire simple?

Le fils de Ra, Sethy aimé d'Amon, l'aimé d'Amon Ra. Karnak.

FH000008

Sethy aimé de Ptah.

Abydos

Temple de Sethy 1er, Thèbes ouest.

Le nom de Sethy, contient le dieu Seth. Seth était un dieu plutôt maléfique, qui était craint. C'est lui qui avait découpé en morceaux son frère Osiris, et éparpillé l'ensemble dans tout le pays. Heureusement Isis à pu récupérer le tout et fabriquer la première momie de celui qui devint ainsi le roi des morts.

Dans certains cas, les égyptiens n'osent pas écrire des signes représentant des êtres maléfiques, et préfèrent les neutraliser ou bien les remplacer.

Ce signe est une approximation un peu tirée par les cheveux (translittéré tj.t) qui ressemble à un autre signe qui lui se translittère st.

Rien n'est simple!

Mais on retombe sur ses pieds quand on sait qu'il s'agit également d'une amulette, appelée "le noeud d'Isis", qui était protectrice. On en trouve régulièrement à même le corps momies.

Dans ce troisième cas provenant de la tombe de Sethy 1er, on a encore une autre variante.

Ici aussi, pour ne pas avoir à représenter l'image maléfique du dieu Seth, à la place le signe déterminatif pour un dieu a été inséré dans le cartouche. A droite, on lit donc: "le seigneur des couronnes, Sethy aimé de Ptah".

Le titre de roi de Haute et Basse Egypte (à gauche) se lit: "le seigneur des deux terres Menmaatre".

Suite