Accueil

Sommaire

Aperçu

jardin

Cour ouest

Toutankhamon

Si ce fabuleux trésor découvert en 1922 par Carter dans la vallée des rois n'était pas parvenu jusqu'à nous, le roi Toutankhamon serait probablement resté un illustre inconnu dans la mémoire collective.

Son masque funéraire en est la pièce maîtresse. Il s'agit d'un ensemble de plus de 10kg d'or massif, et de pierres semi-précieuses (lapis-lazuli, cornaline, turquoise, obsidienne).

Voici une vue de détail d'un coffre du roi. Son quatrième nom, roi de haute et basse Egypte est marqué en haut, tandis que le bois incrusté de feuilles d'or lui souhaite vie et pouvoir.

Un autre coffre.

Le trône royal est probablement l'autre pièce marquante de ce trésor. Son style est encore fortement marqué par le style de la période amarnienne mise en place par son père Akhenaton. D'ailleurs sur les côtés de ce trône, on peut encore lire (à droite) l'ancien nom du roi: Toutankhaton, en référence au culte du dieu solaire unique Aton.

Toutankhaton

Sur le dossier de ce trône, on voit encore le disque solaire Aton, et le couple royal dans le style "détendu" amarnien.

La reine Ankhesenamon couvre le bras de son mari avec du parfum.

Cette décoration n'est visiblement pas celle d'origine. Les rayons d'Aton sont coupés par les coiffes des époux royaux. Ces coiffes ont été rajoutées ultérieurement.

Ce chaouabti est une des très nombreuses statues à l'effigie du roi, placées dans la tombe pour continuer à servir leur maître dans l'autre monde.

Les vases canopes étaient utilisés pour conserver les viscères du défunt (poumon, foie, reins, estomac). Le coeur était remis en place dans le corps après traitement, et le cerveau purement et simplement jeté. Pour les égyptiens, le siège de l'âme et de la spiritualité se trouvait dans le coeur.

Ces vases canopes sont en albâtre.

A gauche un détail du coffre en bois doré qui contenait les vases canopes. Aux quatre coins se trouve une déesse protectrice.

Ici la déesse Isis étend ses bras pour protéger le roi.

Le dieu Anubis (statue en bois souligné d'or).

Dans la tombe, c'était le gardien de la chambre du trésor.

Au delà du fabuleux masque en or massif du jeune roi, on peut également trouver dans le musée deux des trois sarcophages momiforme, dont celui ci, en or massif.

sarcophagetoutankhamon
Toutankhamon6