Accueil

Sommaire

Aperçu

jardin

Cour ouest

Toutankhamon

Bien que vieux et un peu poussiéreux, le musée des Antiquités Egyptiennes du Caire reste toujours aujourd'hui un endroit incontournable d'une visite en Egypte.

Par manque de place, une proportion très importante des collections n'est même pas exposée. Le clou du spectacle reste bien sûr le fabuleux trésor de Toutankhamon.

Il est désormais interdit de prendre des photos à l'intérieur du musée, et les photos que vous voyez ici datent d'un de mes voyage plus anciens (1997 et 2004).

Rappelons ici que ce musée inauguré en 1902 doit sa création à un égyptologue français, Auguste Mariette, dont le monument funéraire se trouve dans la cour du musée, et à un architecte français Marcel Dourgnon.

La grande allée centrale contient deux gigantesques statues d'Aménophis 3 et de sa reine Tiyi. A leurs pieds se trouvent leurs enfants.

L'un d'entre eux, Aménophis 4, est connu pour avoir changé son nom en Akhenaton.

Akhenaton. Cette statue faisait partie des colosses du temple d'Aton (aujourd'hui complètement disparu).

Voici les statues de Rahotep et de son épouse Nefret. Ces statues de la IVème dynastie sont à échelle humaine et effrayèrent les ouvriers de Mariette quand ils les découvrirent.

Rahotep était le fils du roi Snefrou, grand prêtre d'Héliopolis et général.

Notez sa moustache, plutôt rare dans l'art égyptien. Sa femme porte une perruque. L'artiste a représenté ses vrais cheveux sur son front.

Magnifique hippopotame en faïence bleue (XVII dynastie). Il y a le même au Louvre.

Stèle de la XXVème dynastie au nom du pharaon Piyé, premier des pharaons noirs venus de Nubie pour gouverner l'Egypte.

Voici encore d'autres photos de moins bonne qualité, mais qui donnent un aperçu des trésors que renferme encore ce musée. Par exemple, en ce début d'année 2006, une exposition temporaire a lieu dans une seule pièce du rez de chaussée, en hommage au travail des expéditions de fouille récentes anglo-saxonnes. C'est d'ailleurs dans cette pièce que se trouve exposée la magnifique statue de la reine Tiyi découverte en janvier 2006 à Karnak.

Scènes d'offrandes.

Très beau cartonnage de sarcophage, ayant conservé toutes ses couleurs.

Une statue grandeur nature du roi Djoser, le fameux batisseur de la première pyramide à degrés de Saqqara.

Mais les collections permanentes recellent des trésors inestimables, comme cette très belle triade, représentant le roi Ramsès 2 encadré des dieux Horus et Seth, les deux frères ennemis. Cette statue a été recemment restaurée, et le résultat est superbe.

Voici une photo de mauvaise qualité (mais c'est mieux que rien) de la déesse Taweret (Basse Epoque), figurée par un hippopotame, à pattes de lion et à queue de crocodile, protectrice des femmes enceintes, représentée avec les mamelles pendantes et un ventre très rond.

Là encore, une photo un peu floue du très célèbre nain Seneb (ce qui veut dire santé) de sa femme et de ses deux enfants (Ancien Empire).

Une curiosité de l'archéologie moderne. La seule et unique représentation connue du célebrissime roi Cheops, batisseur de la plus grande pyramide du plateau de Guizeh, est cette minuscule statuette en ivoire de 7,5cm de hauteur. Elle a été découverte en deux morceaux sur le site d'Abydos en 1903.

Voici une des deux stèles funéraires de la reine Merneith, de la 1ère dynastie, c'était peut être la femme du roi Djet, et elle est certainement la mère du roi Den. Il est même possible que cette femme ait régné.

Une troupe de soldats egyptiens.

Une troupe de soldats nubiens.

Triade de Mikerinos (4ème dynastie), trouvée par Reisner au pied de la pyramide de Mikerinos sur le plateau de Guizeh. Lors des fouilles de 1907-1908, quatre groupes statuaires parfaitement conservés ont été trouvés. A chaque fois, le roi est représenté avec la déesse Hathor (reconnaissable à ses cornes) et avec une divinité territoriale, rattachée à un nome (une province) de l'ancienne Egypte (ici le 7ème nome de Haute Egypte). On peut penser qu'il s'agissait des nomes où la déesse Hathor y était vénérée.