Accueil

Sommaire

Amarna

Amarna (suite)

Les Dieux

Les rois

Tiyi

Les hommes

Les hommes (suite)

Le musée de Berlin est riche est statues et stèles dédiées à des particuliers. Les égyptiens ont toujours voulu se faire représenter, afin de pouvoir disposer d'une enveloppe permettant d'accueillir leur âme après la mort.

Sphinx de Shepenupet II, épouse divine d'Amon (XXVème dynastie)

Ce personnage de la Vème dynastie est représenté assis, avec à ses pieds sa femme et sa fille. Tout commentaire sur le statut de la femme à cette époque semble donc superflu.

DSC0012

Cette statue de la XVIIIème dynastie représente le dignitaire Maya, avec un très beau collier, qui a vécu sous le règne de Thoutmosis 1er, comme le signale le cartouche du roi sur son épaule droite.

DSC0196

Provenant de la tombe de Maya toujours, ces reliefs montrent des scènes de préparatifs pour la cérémonie funéraire. Des personnages portent du mobilier, d'autres préparent des statues à l'effigie du défunt. Ces statues sont tirées sur des traîneaux en bois, un personnage verse de l'eau au sol pour faciliter le glissement.

Détail

Entre la statue de Montemhet (granit - Karnak - vers 600 av JC) à gauche et celle de Chertihotep (quartzite - Assiout - vers 1850 av JC) à droite, près de 1200 ans se sont écoulés, et pourtant on voit dans leur attitude et dans le style que l'influence artistique du Moyen Empire reste prépondérante au fil du temps.

DSC0188

Ce personnage haut en couleurs de la VIème dynastie s'appelle Hetep-Ni.

Cette petite statue représente un prêtre wab et astronome de la XVIIIème dynastie nommé Taitai.

Cette triade de statuettes en bois de la XXVIème dynastie représente Psammétique accompagné de son épouse et de son fils.

Cette stèle de la Vème dynastie représente Methethi et son fils à ses pieds, nommé Ihy. Il a vécu sous le règne de roi Ounas. Elle provient très probablement de Saqqarah., de la partie droite de la façade de son mastaba.

Il est à noter que de nombreux reliefs et statues de ce personnage sont éparpillés dans tous les musées du monde (Louvre, Berlin, New York, Boston, Toronto, Bern, Richmond, etc) Christiane Ziegler elle-même a travaillé sur ce personnage et en a tiré des publications que l'on retrouve dans son ouvrage « L'art égyptien au temps des pyramides ».

Magnifique statue de Mentechenou, chef de la garde royale à la XVIIIème dynastie.

DSC0193
DSC0263

Le scribe Sobekhotep, chef du trésor

Statue en bois d'acacia de la Vème dynastie représentant Perhernofret.

Ici une statuette en bois représentant un officier de la XIIIème dynastie.

DSC0198
DSC0052

Statue cube de Hor, prêtre d'Amon à Karnak

Ces petits bronzes du Nouvel Empire montrent des scribes dans leur position traditionnelle, en tailleur ou bien avec un genou relevé. Le babouin représente le dieu Thot, le dieu qui a inventé l'écriture hiéroglyphique.

Représentation du scribe et administrateur du domaine Dersenedj (Vème dynastie)

DSC0258

Cette statue familiale représente Ptahmay, sa femme et sa fille, représentées deux fois, de part et d'autre du personnage.

Sur la face arrière, on peut voir sa fille effectuer des offrandes au défunt.

Amenemopet et sa femme Hathor, XIXème dynastie.

Torse du scribe Montouhotep.

DSC0270
DSC0260

Cette magnifique tête d'un homme chauve, peut être de la XXX°dynastie, est présentée comme étant la tête verte de Berlin. Sa datation est incertaine, et les archéologues la considèrent comme un exemple de l'influence exercée par l'art gréco-romain sur l'art égyptien tardif et la situent autour de -50 av JC, soit 300 ans plus tard.

teteverte