Accueil

Sommaire

Amarna

Amarna (suite)

Les Dieux

Les rois

Tiyi

Les hommes

Les hommes (suite)

En dehors de la période Amarnienne, où le seul dieu exclusif était Aton, l'Egypte regorge de dieux, aux diverses représentations, souvent humanoïdes avec des têtes d'animaux.

Ces deux jeunes femmes agitent chacune un sistre, cet instrument de musique lié à la déesse Hathor (dont on voit le visage avec les oreilles de vache). La déesse Hathor s'occupait des choses de l'amour, ainsi que la protection des enfants.

Hathor, représentée en train d'allaiter un enfant, reconnaissable avec ses cornes.

Le Chacal Anubis, chargé d'embaumer les morts

Le bélier Khnoum, chargé d'assurer une bonne inondation chaque année, son culte était fait à Eléphantine.

Les animaux de la vie courante étaient croqués par les artistes, à des fins d'écriture hiéroglyphique ou de représentations de dieux. D'ailleurs en égyptien ancien, le terme pour désigner l'écriture hiéroglyphique est « la parole des dieux ».

Ce papyrus d'époque ptolémaïque montre comment doivent être respectées les proportions, grâce à un quadrillage.

Cette stèle au nom de Hetepet (VIème dynastie) représente une divinité liée aux fleurs de lotus. On trouve toujours beaucoup de fleurs de lotus aujourd'hui, en particulier dans le Fayoum.

L'hippopotame est lié aux créatures maléfiques rencontrées dans les marais. On en voit un bel exemple en faïence verte.

On ne sait pas à quel symbole raccrocher le hérisson.

Dans ces exemples, le dieu BES avec son corps de nain et sa tête grimaçante a l'air bien effrayant. Il est en fait effrayant pour les mauvais génies, et a un rôle protecteur, en particulier auprès des femmes sur le point d'accoucher.

Grande représentation du dieu Thot à tête d'Ibis, datant de la XXVIème dynastie. Thot est lié à l'écriture hiéroglyphique.

Thot peut avoir une représentation sous forme d'un ibis ou bien d'un babouin.

Voici un exemple de vases canopes, dans lesquels étaient rangés les viscères du mort. Ceux ci sont à l'effigie des quatre fils d'Horus. Chacun est lié à un organe précis :

Les poumons sont protégés par Hapi (tête de singe).

Le foie est protégé par Amset (tête humaine)

L'estomac est protégé par Douamoutef (tête de chien)

Les intestins sont protégés par Quebesenouef (tête de faucon)

Magnifique statue en bois du dieu Anubis. C'est le dieu des embaumeurs.

Scène d'adoration devant Re-Horakhty, stèle de la XXIème dynastie.

Ici c'est Thoutmosis 3 qui présente des offrandes à Re-Horakhty. Cela signifie Re-Horus de l'Horizon. Ces deux dieux ont été associés depuis une époque ancienne. C'est le dieu du soleil.

Cette stèle de la XVIIème dynastie montre le défunt devant Re-Horakhty.

Cette prêtresse tenant le collier Menet et un sistre, se présente face à une oie, qui est dédiée au dieu Amon. C'est la divinité suprême du panthéon Egyptien, associé au soleil sous le nom d'Amon-Re. Ce dessin se trouve sur un petit ostraca, c'est à dire un petit tesson de poterie .

Très joli chat, représentant la déesse Bastet. C'est la déesse de la joie et de la chaleur du soleil.

Imothep était l'architecte génial du pharaon Djoser (IIIème dynastie), qui a fabriqué pour son roi la toute première pyramide à degrés que l'on peut voir sur le site de Saqqarah. Au fil du temps, sa renommée fut telle qu'Imothep fut divinisé et rentra en tant que grand architecte dans le panthéon égyptien. Il est considéré comme le fils de Ptah.

Horus, fils posthume d'Osiris, le pharaon est son incarnation sur terre, il préside à l'observation des rites et des lois.

La déesse Sekhmet à tête de lionne. Son nom signifie « la puissante ». Elle incarnait les forces dévastatrices et apportait les épidémies. Mais en raison de ses pouvoirs permettant d'éloigner les maladies, elle était la protectrice des médecins et des magiciens.

Ce petit médaillon montre le roi Harsiésis de la XXIIème dynastie libyenne devant la déesse Sekhmet. Il est flanqué du Wadjet (serpent de la Basse Egypte) et du Nekhbet (Vautour de la Haute Egypte).

Petite statue ptolémaïque du dieu Nefertoum. C'est le fils de Ptah et de Sekhmet. Son nom signifie « lotus divin ». C'est le dieu des onguents et des fragrances.