Accueil

Sommaire

Amarna

Amarna (suite)

Les Dieux

Les rois

Tiyi

Les hommes

Les hommes (suite)

Le Musée Egyptien de Berlin est un des plus prestigieux au monde. L'après-guerre et la partition de l'Allemagne ont pendant de nombreuses années affecté le fonctionnement de cette collection. Les pièces furent éparpillées chez les nations victorieuses, et revinrent petit à petit à Berlin, Est et Ouest, séparées par le mur. Le 9 novembre 1989, la chute du mur annonçait la réunification du pays, et de cette magnifique collection.

Des travaux gigantesques de restauration ont lieu dans toute la ville, et après être passée au Bodemuseum (est), puis dans les salles du palais de Charlottenburg (ouest), une partie des oeuvres a été présentée dans l'Altes Museum pour finir enfin dans le Neues Museum. Il faut patienter encore quelques années (pas avant 2020) pour que toute la collection soit exposée, les travaux continuent sur l'Ile au Musée, mais ce que l'on peut voir est déja inoubliable.

NEFERTITI

La belle est venue...

Cette statue d'une symétrie parfaite était destinée à servir de modèle, il est réduit au buste, et sans doute pour la même raison comporte un oeil "borgne".

Des examens récents aux rayons X ont montré que les épaules et certaines parties de la couronne, en plâtre, ont été modelées sur un noyau de pierre, ce qui signifie que l'artiste a opéré des retouches avant de donner les couleurs vives que nous savons.

Ce buste découvert en 1912 a été l'objet d'un engouement sans précédent dès son exposition au public.

Il ne faut pourtant pas y voir un symbole de l'Egypte antique. Dans sa perfection académique et intemporelle, ce buste n'est pas typique de son temps, de même que l'époque amarnienne n'est pas typique de l'ancienne Egypte. Il y a donc une double erreur à faire de Nefertiti l'ambassadrice de l'Egypte antique.

Akhenaton faisant une offrande au dieu Aton, dont on voit les mains issues du soleil. La nouvelle religion atonienne voulait que seul le roi puisse s'adresser directement au dieu. Ceci écartait mécaniquement tout le clergé et le peuple d'une relation spirituelle avec la divinité. Cela a surement contribué au rapide retour aux cultes anciens dès la mort du roi.

Représentations d'Akhenaton

DSC0048
DSC02171

Voici à gauche une belle représentation d'Aménophis 3, le père d'Aménophis 4 (Akhénaton).

Le mot Aton est très ancien, il désigne une des multiples transformations du dieu Re. Mais le mot Aton apparaît avec les déterminatifs de la divinité à partir d'Aménophis 3.

On peut donc considérer que l'ère dite Amarnienne commence dès le règne d'Aménophis 3.

Voici de nouveau Amenophis 3, relief en calcaire.

Voici une représentation d'Aménophis 4 avec le faucon Aton.

Cette période est très riche artistiquement parlant. On voit ici un envol de canards au-dessus des marais.

Tu resplendis dans ta beauté, Soleil vivant, seigneur des temps éternels! Tu étincelles dans ta beauté et ta force, qu'il est grand l'amour que nous te portons. (extrait de l'hymne à Aton).

Dans cette nouvelle religion qu'est le culte d'Aton, le dieu n'est plus une représentation concrète comme un être similaire au panthéon égyptien classique, mais comme le disque solaire, diffusant ses rayons porteurs de vie, tenant du signe Ankh (la vie) sous le nez des deux époux royaux. La famille royale se place comme l'intermédiaire exclusif entre le dieu et le reste de l'Egypte.

Akhénaton (en haut) et Nefertiti (en bas) accueillent les bienfaits d'Aton.

Le style des représentations change pendant cette période. Les formes des corps et des visages sont plus "réalistes", les poses moins empreintes de conventions.

Akhénaton

Nefertiti

Cartouche de droite:

Re-Horakhty qui se réjouit dans l'horizon

 

Cartouche de gauche:

En son nom de Shou qui est dans l'Aton.

 

Le nom Aton n'est qu'un diminutif. Fait unique, le nom du dieu est placé dans un cartouche.

Plusieurs portraits et statues ont été découverts par les archéologues allemands dans les ruines d'un atelier de sculpteur de la cour, dans la ville d'Aketaton (= l'horizon du disque), la nouvelle capitale de l'empire.

Etude de portrait de Ay.

Une princesse

DSC02271
DSC02281

Nefertiti

Akhenaton

DSC02251
DSC02291

Un baiser!

DSC0277

Sous un autre angle