Accueil

Sommaire

Statues

Statues (suite)

Stèles

Stèles (suite)

Medamoud

Coptos

COPTOS

Coptos, était une ville importante à une quarantaine de kilomètres au nord de Louxor. On y célébrait le culte de Min et d'Isis

Ce relief d'époque romaine à Coptos montre Khepri, une des représentations du soleil sous forme divine, dans sa barque. C'était un fragment de dalle au plafond du grand temple de Coptos, représentant la naissance du soleil.

Relief à tête d'Osiris (Ptolémaïque). Il porte la couronne Atef ceinte d'uraeus.

Fragment de scène d'offrande à figure royale.

Temple de Cléopatre et de Césarion. Ce chapiteau hathorique est encadré d'Isis et d'Osiris. On voit le protocole du dieu Min dans le cartouche généré par Horus coiffé de la double couronne.

Néron fait offrande de l'oeil lunaire à Min. Selon le mythe égyptien, c'est l'un des deux yeux d'Horus, que Thot aurait retrouvé et soigné, rassemblé avec l'autre oeil (l'oeil solaire) pour ne former qu'un seul oeil, et ainsi réaliser l'oudjat.

Ici Césarion tenant des systres devant Isis-reine.

Le site de Coptos a été habité depuis des périodes bien plus ancienne que l'ére ptolémaïque. Par exemple, ce linteau date de Sesostris 1er, montre la montée royale d'intronisation du souverain dans le royaume du nord. La déesse Ouadjet suit une âme de Nekhen.

Sur ce petit fragment au nom de Sesostris 1er (Kheperkare), on aperçoit une scène d'offrande du roi à une divinité tenant le sceptre was du pouvoir. C'était la partie supérieure d'une sortie royale du palais à Coptos.

Ce linteau est toujours au nom de Sesostris 1er, fait référence au dieu oupouaout, l'ouvreur de chemins, souvent assimilé à Anubis (Coptos).

Ebauche de divinité au pagne orné et tenant la croix Ankh (Coptos, fin de la XXV° dynastie).

Ce fragment de relief est au nom de Thoutmosis 3.

Fragment de décret relatif à un domaine de Pepi 2 à Coptos (VI° dynastie)

Statue de Ramsès VI de la XX° dynasite, trouvée à Coptos dans le grand temple de Min.

Ce lion était une gargouille sur l'un des temples de Coptos, et servait à évacuer les eaux de purification.

Ce tambour de colonne montre l'empereur Claude faisant des offrandes (époque romaine).