Accueil

Sommaire

Statues

Stèles

Reliefs

La stèle la plus connue est bien sûr la Pierre de Rosette. Ce fragment de stèle a été découvert par l'armée de Bonaparte, puis récupérée par l'armée britannique. Elle est maintenant exposée au British Museum. Grâce à ses inscriptions en hiéroglyphes classique, en démotique et en grec, Champollion le jeune fut à même de percer les mystères de l'écriture hiéroglyphique en 1822. La lettre à M. Dacier peut être considéré comme l'acte fondateur de l'égyptologie.

Les stèles personnalisées représentent toujours les souhaits les plus fondamentaux de la personne après son décès. Il s'agit au minimum de pouvoir manger et s'habiller pour l'éternité. Suivant le rang de chacun, d'autres prières pouvaient s'y rajouter.

Stèle de Neferseshempepy. elle date de la fin de l'Ancien empire (2150 avant JC). Il tient un bâton symbole d'age et d'autorité, ainsi qu'un sceptre. Cette stèle provient de sa tombe à Dendera.

Stèle du gouverneur Inhuretnakht et de sa femme Hui.

"Une offrande que le roi donne à Anubis, celui sur sa montagne, celui dans le wet, seigneur de la terre sacrée; une offrande invocatoire pour le gouverneur, le chancelier du roi, son seul compagnon, le prêtre lecteur et révéré devant le grand dieu et seigneur du ciel, Inhuretnakht qui dit;

J'ai été quelqu'un d'adoré par son père, loué par sa mère, aimé de ses frères et soeurs, et généreux avec sa famille. J'ai donné à manger à ceux qui avaient faim, des vêtements à ceux qui étaient nus, j'ai transporté les sans-bateaux avec mon propre navire, j'ai acquis 100 boeufs grâce à ce que j'ai accompli moi même"

 

Ces belles paroles ont quelques échos bibliques.

Ci-dessous, le gouverneur Sensobek reçoit les offrandes, accompagné de sa femme. L'ensemble des actions généreuses qu'il a accomplies de son vivant encouragera les générations futures à réciter les prières permettant de donner vie à toutes ces représentations.

Ci-dessous, un extrait de la stèle de Nebipousenousret: "voir les splendeurs du beau dieu Khakaure (Amenemhet 3) le justifié, aimé de Wepwawet seigneur de la terre sacrée, aimé d'Osiris Ounnenefer seigneur d'Abydos."

Stèle de l'intendant Amenemhet. La formule d'offrande est dédiée à Osiris.

Détail de la stèle de Sarenoutet, fils de Bameket (sa mère).

Stèle du prêtre Ity.

"L'année de règne 14 du ri de haute et basse Egypte Kheperkare (Sésostris 1er), le vénérable, le père du dieu Ity dit: j'ai répété les faveurs devant le roi et avancé mon coeur plus que les pères qui m'ont précédés. Sa personne m'a assigné d'un grand sceau en pure améthyste, tout comme n'importe quel dignitaire du roi, et mon bâton en ébène décoré d'électrum. Le vénérable, le père du dieu Ity, et sa femme bien aimée Iuri."

Le titre de "père du dieu" est honorifique et correspond à une fonction spécifique de lien entre les divinités et le roi.

La stèle du scribe royal Mentisa garde de belle couleurs.

Cette stèle de prière est garnie d'autant d'oreilles qu'il est nécessaire pour être sûr qu'elles soient entendues par les dieux.

Palette des chasseurs prédynastique tardive, d'époque de Nagada 3.