Accueil

Sommaire

Statues

Stèles

Reliefs

Le British Museum à Londres, au même titre que le Louvre, est une référence en matière de musées. La collection des antiquités égyptiennes y est remarquable, en particulier les très belles statues qui y sont exposées.

Par exemple, voyez cette statue colossale d'Amenophis 3.

Les deux statues de visage ci-dessous sont caractéristiques des traits de Sésostris 3 (1850 av JC). Le caractère du personnage est fortement marqué sur ces représentations.

Statue en calcaire peint de Nenkheftka (2200 av JC).

Statue de l'intendant Meri (XIème dynastie).

Tête colossale d'un pharaon (environ 1390 av JC). il s'agit probablement d'Amenophis 3.

Statue cube de Senenmout. C'était un membre très influent de la cour sous la reine Hatchepsout. Certaines spéculations le présentent même comme l'amant de la reine. Ce qui est certain, c'est qu'il était le tuteur de la princesse Neferoura, et qu'il a supervisé l'érection de plusieurs monuments dans la vallée thébaine (obélisques et le temple de Deir El Bahari).

Ce babouin est une des représentation les plus courante du dieu Thot. Celui ci porte le cartouche d'Amenophis 3.

A droite, la déesse Taweret (entre 664 et 343 av JC).

Elle est représentée sous forme d'hippopotame, à pattes de lion et à queue de crocodile, debout avec une poitrine de femme tombante. Elle s'appuie sur le signe Ankh de la vie. Avec Bes, elle a la tâche de protéger les accouchements, l'éducation des enfants, la santé et le sommeil de tous.

Le dieu Horus (entre 600 et 500 av JC).

Voici Wahibre (530 av JC) qui porte un sanctuaire (un naos) contenant le dieu Osiris.

Cette tête colossale provient du Ramesseum sur la rive ouest thébaine. Il faut savoir que le reste de cette statue, son buste en l'occurrence est toujours sur place en Egypte. A l'époque les archéologues ont jugé bon de ne ramener qu'une moitié de la statue.

Statue représentant le prêtre Roy, s'appuyant sur un sistre d'Hathor (1220 av JC). Cette statue provient du temple de Mout à Karnak. Ce personnage était grand prêtre d'Amon.

Le sistre était un instrument de musique, que l'on devait secouer pour en jouer. Il est directement associé au culte d'Hathor.

Cet Horus a les yeux incrustés d'ivoire et de bitume.

Le chat de Gayer Anderson (Basse époque).

Cette statue représente la déesse Bastet. Comme toutes les divinités féminines (pardon mesdames) elle pouvait être terrible dans sa colère, mais devenait une alliée précieuse une fois que son courroux était apaisé.

Ce couple représente Kaitep et sa femme Hetepheres (2300 av JC). Cette statue provient de Guizeh, probablement entre la 5ème et la 6ème dynastie.