Accueil

Sommaire

MEMPHIS

Sur le site de l'antique Memphis, à côté de Saqqarah, se trouve un musée en plein air, avec quelques beaux restes. Néanmoins, du site de la première capitale unifiée de l'ancienne Egypte, il ne reste quasiment rien. Le site fut fondé à l'époque archaïque comme forteresse royale, et se développa pour devenir sous l'Ancien Empire le centre incontesté du pays. Située à la jonction entre la Haute et la Basse Egypte, on l'appelait aussi "la Balance des Deux Terres".

Il y a tout de même cette statue monumentale de Ramsès 2. Le colosse a perdu ses pieds. Cette superbe statue de 13,50m de hauteur (à l'origine) a été découverte à la fin du XIXème siècle dans les ruines du temple de Ptah (XIXème dynastie) tout proche.

Le roi porte le Nemes surmonté du Pshent (partiellement détruits) et la barbe postiche royale. Sur sa poitrine se trouve un pectoral portant la liste de ses noms. On pense que la statue se dressait à l'origine à la porte d'entrée sud du sanctuaire du temple de Ptah.

La main tient le rouleau Mekes, c'est à dire le support où est consigné le testament d'osiris, qui confère la royauté au souverain légitime. Celui-ci est restitué par Geb, une des personnifications de la terre. Sur le rouleau on voit le cartouche d'OuserMâatRe, c'est à dire Ramsès 2.

Ce gigantesque sphinx d'albâtre date de la XVIIIème dynastie. Il a été découvert par le célèbre archéologue anglais William flinders Petrie. Son côté droit est assez abîmé en raison d'un séjour prolongé dans l'eau. En l'absence d'inscription, sa datation estimée à l'époque de Amenophis 1er, est basée uniquement sur des critères stylistiques.

Au fond du parc servant de musée en plein air, se trouve cette autre grande statue de Ramsès 2.

Sarcophage de Imen Hetep Hwi datant de la XVIIIème dynastie.

Ci dessous, un détail du couvercle.

Un autre colosse de Ramsès 2. Il est partout!

Voici d'autres pièces remarquables vues dans ce musée de Memphis, toutes sorties des ruines du temple de Ptah.

Un chapiteau Hathorique, lui aussi abîmé par son séjour dans l'eau. A cet endroit, la nappe phréatique est remontée à un niveau dévastateur pour les ruines antiques. Ceci, conjugué à la surpopulation et au pillage du site pour les constructions plus récentes, rend les fouilles difficiles et les découvertes plutôt rares pour un site si prestigieux.

Et voila une autre représentation de Ramsès 2.

De son vivant, Ramsès 2 fit réaliser de nombreux groupes statuaires qui le représentent à l'égal des différents dieux. Cette triade de granit rouge, haute de près de 3,80m, le représente accompagné de Ptah et de Sekhmet, les deux prinipales divinités de Memphis.