Accueil

Sommaire

VALLEE DES ROIS

Vallee des rois

RAMSES 1er

Thèbes ayant accédé au rang de capitale, à partir de la XVIIIème dynastie les souverains ont du chercher un nouveau lieu de sépulture. Une vallée reculée sur la rive ouest du Nil fut choisie. Toutes les tombes furent par la suite pillées, seules d'heureuses circonstances firent que le modeste de Toutankhamon survécu aux millénaires.

Le choix de cet endroit a certainement été dicté par son isolement. Les ouvriers du village de Deir El Medineh devaient traverser la montagne pour y accéder (alors que la route moderne fait le tour). Mais l'aspect du relief, avec cette montagne évoquant une pyramide, y est certainement pour quelque chose.

GoogleEarthImage

Ceux qui y sont déjà allé reconnaîtront sur cette image satellite le parking (en haut), et la vallée des rois.

 

En bas à droite, on devine le temple d'Hatshepsout.

Biban el Moulouk, la porte des rois, c'est le nom arabe pour désigner la vallée des rois, dominée par cette pyramide naturelle de roches. Cette montagne a certainement du rappeler aux rois du Nouvel Empire les pyramides de leurs prédécesseurs de l'Ancien Empire, un millénaire plus tôt.

FH000024
FH000001

Une des tombes les plus anciennes est celle de Thoutmosis 3. elle a été construite dans une anfractuosité de la montagne, au dessus du niveau du sol, accessible aujourd'hui par une échelle moderne. Ceci montre le soin apporté à la dissimulation de cette tombe.

FH000002

Identifiée comme KV34 (King Valley n° 34), elle a été découverte par les français du service des antiquités (Victor Loret en 1898).

Des divinités par centaines.

FH000004
FH000004a

Je ne les connais pas tous par leur prénom, mais ils sont là.

Des couleurs magnifiquement préservées.

FH000003

Pas très loin de la tombe de Sethy 1er se trouve celle de Montouherkhepeshef, ignorée par les touristes, mais gardant de belles couleurs.

FH000022

Le voici faisant des offrandes à une divinité.

Cette tombe (KV19), était initialement construite pour le Prince Ramsès (futur Ramsès 8), mais elle a été récupérée par le prince Ramsès Montouherkhepeshef, fils de Ramsès 9. Sa momie n'a jamais été retrouvée.

FH000023

Ici une offrande au dieu Khonsou.