Accueil

Sommaire

Le 20 janvier 2006, une équipe américaine de l'institut John Hopkins découvrait à Karnak, dans le temple de Mout (site interdit à la visite), sous une statue d'Amenophis 3, une très belle statue de granit noir, de facture royale de la XVIIIème dynastie. Elle mesure environ 1,5 mètre de haut pour 42 cm de large.

Voici son voyage, depuis sa sortie de terre jusqu'au musée du Caire.

Les photos précédentes ont été prises par l'institut John Hopkins, lors de la découverte.

Sur la couronne portée par cette femme (un modius, c'est à dire une couronne portée par les reines), on y trouve le cartouche royal d'Amenophis 3. Elle tient à la main un autre symbole royal, le flabellum. Cette statue a donc été attribuée à la femme d'Amenophis 3, la grande reine Tiyi, la mère du célèbre Akhenaton.

 

Il a été décidé de faire profiter le public de cette fabuleuse découverte, et la statue a été transportée au Caire dans une simple caisse en bois.

C'est au musée du Caire, qu'on la retrouve quelque jours plus tard. Il y est prévu, à partir du 28 février 2006, et pour quelques semaines seulement de réaliser une petite expositition consacrée aux fouilles américaines en Egypte. Le point d'orgue de cette petite présentation en sera la statue de la reine Tiyi, récemment découverte.

Derrière le musée, la statue est accrochée à un palan, pour permettre de la fixer sur son socle.

Pendant ce temps, les ouvriers spécialisés égyptiens sont en train de préparer le socle en pierre, sur lequel la statue sera installée.

Voici le moment tant attendu, la mise en place de la statue sur son socle.

24 heures plus tard, la statue, définitivement installée, est présentée au musée égyptien, dans une salle spécialement préparée pour cette exposition, au rez de chaussée à droite en rentrant dans le musée.

Et voila la belle...