Accueil

Sommaire

Ecritures

Objets

La mort

Le musée Georges-Labit de Toulouse est abrité dans un "pavillon mauresque" unique dans cette ville. Georges Labit était un amateur de la fin du XIXème siècle passionné qui a parcouru le monde et en a ramené des témoignages venus d'Inde, de Chine, du Japon, du Tibet, d'ailleurs encore en Asie et surtout bien sûr d'Egypte.

DSC0203

Le musée contient plusieurs stèles et un très beau papyrus.

DSC0129

Stèle en calcaire d'Iyseneb, scribe dans l'administration militaire, dédiée au "grand des dizaines de Haute Egypte, Iyseneb, né de Nakhtankh, fille de Nakhtankh". Le scribe est accompagné de sa famille.

Elle est de période Hyksos, XV - XVIème dynastie.

DSC0130

Stèle en calcaire de Senipou, chambellan de la salle d'offrande. Auprès de Senipou se trouve le "chancelier économe Khentykhetyemsaf" et son frère, le magasinier de la chambre des offrandes Senipou. XIIIème dynastie.

DSC0131

Stèle en calcaire d'Iyi du Moyen Empire. Le défunt, assis, reçoit les marques de culte funéraire de "son subordonné qui perpétue son nom, le directeur de la salle des fruits"

DSC0132

Stèle en calcaire de Memi, de la XIIIème dynastie. Elle est dédiée à trois personnes: la défunte Memi, le brasseur Irerer-a-ef, et Sa-ioh, fils de Ankh-es-irer.

DSC0139

Stèle en calcaire de Nebouemseni (XIIIème dynastie).

Cadeau royal fait à un "Grand des dizaines de Haute Egypte", ayant été chef des chanteurs.

DSC0140

Stèle en calcaire de Kaem-khaset-em-shen (Moyen Empire). Ce "serviteur du Directeur des attelages" est entouré de sa famille.

DSC0141

Stèle en calcaire de Nehem-sy-Bastet datant de la Basse Epoque. A droite, la défunte est représentée, vêtue d'une longue robe plissée, coiffée d'une perruque bouclée surmontée d'un cône de parfum.

DSC0142

Stèle en calcaire de Gemsou-ir-Nemty de la Basse Epoque. La maîtresse de maison et sa mère s'approchent avec des gestes d'adoration de Rê-Harakhtes, représenté sous les traits de Sokaris.

DSC0145

Stèle en calcaire du Nouvel Empire, représentant l'arrivée du scribe Mes.

DSC0153

Stèle en bois stuqué et peint de la Basse Epoque au nom de Pa-di-Ousir.

DSC0175

Stèle en calcaire peint de l'Ancien Empire (peut être la VIème dynastie), avec des traces de mise au carreau.

Ci dessous, plusieurs extraits d'un papyrus au nom de Ta-net-Imen (dit "papyrus Varille"), d'époque Ptolémaïque, sur le thème du livre des morts.

DSC0183

La défunte est présentée devant Osiris, roi de morts, et son âme est jugée. Pour cela son coeur (le siège de l'âme) est posé sur une balance, et son poids mesuré par rapport au poids de la plume de la Maât, la plume de la justice et de l'harmonie. En cas de succès, la défunte atteindra le royaume des morts, par contre dans le cas contraire, elle sera dévorée par la bête à tête de crocodile, corps d'hippopotame et pattes de lion.

DSC0184

Voici quelques détails.

DSC0186
DSC0177
DSC0178

Scène de travaux des champs.

DSC0180